Énergies


Acteur de premier plan de la transition énergétique locale, le SEHV conseille, assiste et anime l’action des collectivités pour une transition énergétique coordonnée et réussie à l’échelle de la Haute-Vienne.

Plaquette de présentation du service
Consulter les aides financières du SEHV

Des actions disponibles pour tous

Afin d’accompagner l’ensemble des élus locaux, le service Energies est chargé de la mise à disposition d’informations et de conseils, d’outils mutualisés et d’autres interventions dans le domaine de l’énergie. Il intervient notamment en matière de gestion et d’achat d’énergie, de mise en œuvre de la transition énergétique et d’accompagnement de l’organisation énergétique territoriale.

Par ailleurs, la loi a placé sous l’égide du SEHV une commission consultative paritaire composée pour moitié de représentants des intercommunalités et pour moitié d’élus du SEHV. Cette instance est chargée de coordonner, à l’échelle de la concession*, l’action de ces collectivités, dans le domaine de l’énergie, de mettre en cohérence les politiques d’investissement et de faciliter l’échange des données.

Un service mutualisé optionnel : ESP87

Les conseillers « énergies » des collectivités de la Haute-Vienne

L’adhésion à la compétence optionnelle « Energies Service Public 87 » permet à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement individualisé dans ses démarches d’économies d’énergies et de développement d’énergies renouvelables sur son patrimoine.

Les techniciens d’ESP87 sont des spécialistes de la thermique du bâtiment, de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. Ils sont les interlocuteurs dédiés des élus et des agents locaux pour l’optimisation énergétique de leur patrimoine. Ils leur permettent d’obtenir des conseils neutres et objectifs, dans l’intérêt des collectivités.

L’intervention d’ESP87 est conçue comme une boîte à outil, pour accompagner les collectivités dans toutes les étapes de leurs projets : bilan énergétique proposant des axes de progrès, conseils et assistances techniques, ainsi que des études spécifiques et l’accompagnement pour des projets d’envergure bâtiments neufs, réhabilitations, énergies renouvelables).

Un accompagnement également sur la sobriété

Le Syndicat Energies Haute-Vienne accompagne les collectivités dans les différentes étapes de leurs projets sobriété.
Retrouvez les missions d’accompagnement sur l’actualité « Ensemble vers la sobriété énergétique ».


Pour aller plus loin, des fiches « Sobriété Energétique » ont été élaborées afin d’informer sur les actions possibles et concrètes pour les collectivités. Ces fiches sont complétées par une ou deux pages imprimables à afficher dans les locaux ou pour inspiration de communication. N’hésitez pas à y apposer votre logo.  >> Téléchargez ici les fiches


Enfin, pour aller plus loin, une Boite à outil est à votre disposition pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur la sobriété énergétique mais également la sobriété numérique, immobilière, de mobilité…  >> Téléchargez ici la Boite à outil