ADEME-SEHV : Une collaboration fructueuse pour le développement de la chaleur renouvelable en Haute-Vienne
En mars dernier, était inaugurée la deuxième chaufferie bois municipale de Saint-Germain-les-Belles en présence de Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne. L’occasion de valoriser le succès du contrat entre l’ADEME et le SEHV qui lui a permis de voir le jour.
Publié le 26/04/2023 - Actualisation 21/06/2023
Le 21 mars 2023, étaient réunis (de gauche à droite) :
- Mathieu ANGLADE, Directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine
- Jacqueline LHOMME-LEOMENT, Conseillère départementale
- Jean-Marc DITLECADET, Maire de Saint-Germain-les-Belles
- Fabienne BALUSSOU, Préfète de la Haute-Vienne
- Georges DARGENTOLLE, Président du SEHV
- Également M Jean-Louis NOUHAUD est intervenu au nom du Conseil départemental
Ils inauguraient la nouvelle chaudière des ateliers de la mairie ; une chaudière à granulés de bois d’une puissance de 90 kW. Elle remplace trois anciennes chaudières fonctionnant au fioul, et chauffe les ateliers municipaux, l’office du tourisme mitoyen, les locaux de la Gendarmerie et de la Poste, grâce à un réseau de chaleur de 95 mètres.
C’est la seconde chaudière communale alimentée au bois sur la commune, la première alimentant la mairie et trois bâtiments connexes.
Une autre est prévue cette année pour le collège par le Conseil départemental.
Ces projets bénéficient d’un partenariat efficace entre le SEHV et l’ADEME pour le développement de la chaleur renouvelable locale. Dès 2016, le SEHV et l’ADEME ont en effet conclu un accord-cadre innovant (le premier en France en gestion déléguée) pour favoriser le développement local de projets de chaleur renouvelable de taille modeste, en Haute-Vienne, sur la période 2017-2019. Via ce contrat, l’ADEME a délégué au SEHV des financements issus du Fonds chaleur, ce qui permet de mutualiser les projets des collectivités de la Haute-Vienne tout en assurant un accompagnement technique pertinent (lui-même validé par l’ADEME). Fort du succès rencontré par ce premier accord-cadre, les deux partenaires ont décidé de reconduire le même dispositif pour une nouvelle période de 4 ans (2020-2023). Le succès est à nouveau au rendez-vous et certains objectifs fixés pourraient bien à nouveau être dépassés (notamment le nombre de projets accompagnés et les aides versées).
Extraits du discours de Georges DARGENTOLLE, Président du Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV)
« Ce contrat est pour nous une reconnaissance de notre travail et des compétences de nos agents. Grâce au service ESP87, nous connaissons bien les problématiques énergétiques des élus et les accompagnons dans leurs décisions tout au long des projets. Cela a constitué un élément déterminant dans l’attribution de ce contrat. C’est une marque de confiance de la part de l’ADEME et de l’Etat, et une véritable opportunité pour nos élus locaux.
Sur toute la Haute-Vienne, les projets locaux de chaleur renouvelable se sont multipliés. En deux périodes de contrats entre l’ADEME et le SEHV, nous avons accompagné 36 projets. Et jusqu’à 10 projets supplémentaires pourraient encore s’y ajouter d’ici la fin de cette période. Soit entre 40 et 50 projets de chaleur thermique en 6 ans ! *
Ces projets aboutis et concrets démontrent la pertinence de notre travail. A Saint-Germain-les-Belles, comme dans beaucoup d’autres communes de la Haute-Vienne, la transition énergétique locale est concrète. Le fioul, le gaz, se remplacent par la chaleur renouvelable. Et cela fonctionne. 6 collèges vont passer au bois en 2022-2023. De nombreuses communes sont désormais équipées : Nantiat, Pierre-Buffière, Panazol, Saint-Priest-Ligoure, Meuzac…
Le partenariat entre le SEHV et l’ADEME est un véritable atout au service des collectivités de la Haute-Vienne, grandes et modestes, et un outil efficace pour la décarbonation des énergies et donc pour la lutte contre le changement climatique. »
*chiffres actualisés : en juin 2023, 44 projets sont engagés dans le contrat, et 7 de plus pourraient s’y ajouter avant la fin de la période
Pour aller plus loin : >>« ADEME-SEHV : NOUVEAU CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES THERMIQUES » Objectif 2020-2023 : 24 nouvelles opérations dans les collectivités de Haute-Vienne Galerie photos :