Éclairage public


Depuis 1998, les collectivités qui le souhaitent ont la possibilité de confier la gestion de leurs projets d’éclairage public aux services du SEHV. Ces opérations donnent lieu à deux régimes de participation.

Plaquette de présentation du service
Consulter le guide des tarifs et aides financières du SEHV

La gestion ponctuelle :

Lorsqu’elle souhaite réaliser un projet d’éclairage public, toute collectivité peut faire appel ponctuellement au service du SEHV en le désignant comme maître d’ouvrage (Loi MOP, article 2). Une convention est alors signée pour la durée des travaux.



La gestion courante, après adhésion au service éclairage public :

Les collectivités de Haute-Vienne peuvent aussi confier la gestion et la maintenance préventive et curative de leurs installations d'éclairage public au SEHV. La collectivité délibère alors pour contractualiser avec le SEHV dans les conditions du règlement d'adhésion ci-dessous.

Délibération 2022-23, portant modernisation du règlement de service Eclairage Public
Règlement de service en vigueur au 1er janvier 2023
Annexe financière
Annexe : choix des options



Catalogue éclairage public

Le choix du mobilier d’éclairage public est un enjeu important pour l’identité de la commune et les impacts énergétiques et environnementaux. Dans le cadre des opérations d’enfouissement de réseaux, d’aménagement du territoire ou autres travaux de rénovation énergétique, les élus décident et valident le modèle de candélabre de leur choix.
Le SEHV met à disposition un catalogue de mobilier d’éclairage public consultable en ligne.
>> Consulter le catalogue en ligne