Télécom


L’intervention du SEHV sur le réseau de télécommunication se limite à coordonner son enfouissement avec celui des réseaux d’électricité. Ces travaux sont essentiellement réalisés à la demande des communes lors des opérations d'enfouissement des réseaux. >> Voir Electricité

Seul l’opérateur historique Orange est habilité à intervenir sur ses câbles (relevant de sa seule propriété et responsabilité). L’entreprise prend donc à sa charge cette étape du chantier et elle fixe elle-même ses plannings, en fonction de ses possibilités financières et de ses disponibilités. Cette organisation peut provoquer des délais sur certains chantiers coordonnés d’enfouissement.


Convention avec Orange depuis 2014

Par la signature d’une convention locale, le SEHV et Orange cherchent à améliorer ce fonctionnement. Désormais, le SEHV s’engage à fournir 12 mois à l’avance le planning de ses opérations d’effacement. Orange, ayant accepté ce planning, s’engage à intervenir dans un délai de 60 jours, délai au-delà duquel, l’entreprise devra des pénalités journalières de retard. De plus, Orange prend désormais à sa charge 20% des coûts de génie civil des infrastructures communes.

A l’issue du chantier, le Syndicat devient l’unique propriétaire des infrastructures créées : il en assure l’entretien et les charges de pleine propriété (RODP* auprès des gestionnaires de voirie notamment). Il les met à disposition d’Orange contre participation financière.