Décentralisation
Le SEHV adopte une motion unanime pour défendre l’organisation actuelle des services publics de réseaux.
Publié le 30/01/2026
Réuni le 29 janvier 2026, le Comité syndical du Syndicat Énergies Haute-Vienne (SEHV) a adopté à l’unanimité une motion visant à réaffirmer le maintien de la compétence d’autorité organisatrice des réseaux publics de distribution d’électricité au sein du bloc communal. Le SEHV regroupe l’ensemble des communes du département.
Cette prise de position intervient dans un contexte national marqué par la préparation d’un nouvel acte de décentralisation porté par le gouvernement. Parmi les orientations évoquées figure la volonté de reconnaître les départements comme « chefs de file des réseaux de proximité », avec l’attribution de nouvelles responsabilités, notamment en matière de distribution d’électricité.
Face à cette perspective, les élus du SEHV souhaitent rappeler leur attachement à l’organisation actuelle du service public local de l’énergie, fondée sur la proximité avec les collectivités communales et intercommunales. Ils estiment que ce modèle garantit une meilleure prise en compte des spécificités territoriales ainsi qu’une gestion adaptée aux besoins des usagers.
Par cette motion, le Comité syndical entend également alerter les pouvoirs publics sur les enjeux que pourraient représenter une évolution des compétences dans ce domaine, tant pour l’équilibre territorial que pour la continuité et l’efficacité du service public de l’électricité.
