« élina, c’est une structure qui a du sens. »

Rencontre avec Anthony Roy, directeur d’élina depuis le 5 janvier 2026
Publié le 30/01/2026






Né à La Rochelle, et après une tranche de vie passée à Pau, Anthony Roy est tombé sous le charme des forêts limousines, de la chaleur humaine et de la qualité de vie locales. Il s’est installé dans la région avec sa famille en 2025.

Le nouveau directeur d’élina est un bon vivant, il aime la nature, la philo, et le rapport humain. C’est aussi un esprit cartésien et un sportif qui a le goût du challenge.

« Après un parcours en grande école de commerce à ESC Pau, (Eklore aujourd’hui), j’ai tout de suite voulu créer ma propre entreprise. J’avais 23 ans. J’ai pris des gadins et j’ai rebondi. Je me suis beaucoup investi, et j’ai beaucoup appris.
Ma vie professionnelle est bien remplie : j’ai eu des postes à responsabilité dans de grands groupes internationaux, et j’ai monté plusieurs start-ups et des entreprises à succès. »

Son atout : une vision globale des projets. Ce qu’il aime : associer un ancrage très technique avec un regard stratégique et concret : mener des actions, visibles tout de suite.


Pourquoi postuler à élina ?

« Pour moi, c’était une évidence : je suis dans une phase de ma vie où je veux faire quelque chose qui a du sens. »

Avec élina, Anthony Roy peut allier convictions personnelles et professionnelles. Il apprécie de pouvoir participer à une vision stratégique au service de la population et du tissu économique et social local.

« La structure apporte des réponses au défi écologique que nous devons relever, et elle participe à l’indépendance énergétique.
Et puis, en tant que Société d’Économie Mixte, élina est un point de jonction entre privé et public au service du collectif. Les syndicats d’énergies de Creuse (Sdec23) et de Haute-Vienne (SEHV), ainsi que la Banque des Territoires (Caisse des dépôts), le Crédit Agricole, SOREGIES et le Crédit Mutuel ont décidé d’associer leurs expertises pour une transition énergétique locale réussie. »

Cette fonction de mandataire social correspond bien au profil du nouveau directeur d’élina. Il y retrouve une approche globale et stratégique à coordonner avec un aspect opérationnel et un ancrage technique.

Cette prise de poste est pour lui un nouveau défi : « pour une fois dans ma vie professionnelle, ce n’est pas une création.
C’est une structure qui fête ses 6 années de vie. Elle va bien. Les projets sortent et la cadence accélère. 19 projets ont déjà été livrés depuis mars 2020. Et 11 vont sortir cette année. Soit d’ici fin 2026 plus de 6 GWc de puissance installée sur la Haute-Vienne et la Creuse. »


Quelles sont les priorités ?

Accentuer notre présence et notre communication en Creuse et en Haute-Vienne : nous sommes un acteur incontournable pour le développement d’énergie renouvelable sur ces territoires, et nous devons le réaffirmer. Nous participerons aux événements professionnels du secteur et je suis mandaté par les administrateurs d’élina pour resserrer les liens avec les collectivités locales et les acteurs partenaires, notamment les chambres consulaires.

Nous souhaitons aussi diversifier nos projets. Elina accompagne déjà la création de centrales photovoltaïques (au sol, en toiture, en ombrières) et d’éoliennes (avec 5 projets en cours). Elina a aussi toute sa place dans le déploiement de la mobilité douce, et l’équipe a déjà accompagné une ombrière qui alimente des bornes de recharge pour voiture électrique. Nous avons d’autres richesses locales à valoriser : nous montons des projets de méthaniseur et nous étudions des projets de petit hydraulique.


« Elina a de nombreux atouts. »

C’est une équipe fiable, autonome et flexible qui a prouvé sa capacité à faire front face aux difficultés d’un marché en constante évolution. Elle est composée d’agents experts, qui connaissent très bien le territoire et ses enjeux. Ils savent apporter des solutions techniques et aussi mener à bien des dossiers administratifs complexes.

Forte de cette équipe expérimentée, et entourée de partenaires solides, élina accompagne des porteurs de projets variés : des collectivités, des industriels, des acteurs du monde agricole.

« Quel que soit votre projet ou votre question, vous serez bien accueillis ! »


Pour en savoir plus sur élina : sem-elina.fr
Article sur la création d’élina en 2020 : ICI