Le rétrofit : une manière plus durable de rénover l’éclairage public

Découvrez l'exemple de Burgnac.
Publié le 12/12/2024


Les élus de Burgnac ont décidé de rénover l’éclairage du bourg en le modifiant technologiquement plutôt qu’en achetant des lanternes neuves. Ils ont été conseillés et accompagnés dans ce projet par le Syndicat Énergies Haute-Vienne qui gère la maintenance du parc d’éclairage public depuis 2005.





En éclairage public, ce type de rénovation s’appelle le « rétrofit ».
Il s’agit de changer l’appareillage interne obsolète, et souvent énergivore d’un luminaire en bon état, tout en conservant la structure externe. L’objectif : offrir aux usagers un éclairage optimal et respectueux des normes, tout en conservant au maximum les équipements existants pérennes et la cohérence esthétique du site. C’est un choix à la fois écologique et économique.
Bien sûr, ce n’est pas systématiquement possible : cela dépend des modèles et de l’état du luminaire. Lorsque c’est possible donc, le retrofit permet de bénéficier des atouts de la technologie LED sans avoir à écourter la durée de vie du matériel en place.




A Burgnac, 76 points lumineux ont été rénovés et passés en appareillage Leds dont
- 53 rénovations par rétrofit
- 14 lanternes sur poteaux et 9 sur mâts remplacées (En effet, trop vétustes, les lanternes des villages ont dû être remplacées.)

Le changement de technologie va permettre d’économiser 52% de la consommation d’électricité du parc d’éclairage public.
Le SEHV a profité au maximum de la coupure d’été (du 1er juin au 31 août) de l’éclairage public pour diriger les travaux réalisés par l’entreprise Batifoix.
Le budget de l’opération s’élève à 62 700 € HT, dont 45% est financé par le Syndicat Énergies Haute-Vienne.





avant




après