92 points de charge implantés par le SEHV en Haute-Vienne d'ici 2026
Le SEHV complète son plan de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques lancé en 2020 pour actualiser l’offre publique face à l’évolution des besoins.
Publié le 25/06/2023
Ce nouveau plan de déploiement d’infratructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables prévoit l’installation de seize bornes de recharge, complémentaires aux infrastructures déjà déployées par le SEHV. A l’horizon 2026,16 bornes de recharge ont été identifiées pour être déployées sur 14 communes :
- 6 bornes « normales » (12 points de charge « normale »)
- 10 bornes « accélérées » (10 points de charge « accéléré » et 10 points de charge « normale »).
Communes
Champnétery
Chateauponsac
Cieux
Eymoutiers
Lussac-les-Églises
Magnac-bourg
Marval
Nexon
Peyrat-le-Château
Pierre-Buffière
Saint-Germain-les-Belles
Saint-Léonard-de-Noblat
Saint-Sornin-Leulac
Saint-Yrieix-la-Perche
= TOTAL 14 communes
Nombre de borne
1 borne accélérée
2 bornes normales
1 borne normale
1 borne accélérée
1 borne accélérée
1 borne accélérée
1 borne accélérée
1 borne accélérée
1 borne accélérée
1 borne accélérée
1 borne normale
1 borne accélérée
1 borne accélérée
2 bornes normales
= TOTAL 16 bornes
Nombre de point de charge
2
4
2
2
2
2
2
2
2
2
2
2
2
4
= TOTAL 32 points de charge
Ce nouveau projet de déploiement du SEHV représente un investissement estimé à 390 000 € HT.
Ces bornes sont intégrées au réseau Mobive, comprenant aujourd’hui plus de 900 bornes en Nouvelle-Aquitaine. Le plan de déploiement des bornes SEHV s’inscrit dans la mise en œuvre du Schéma Directeur des IRVE de la Haute Vienne (SDIRVE). Le SDIRVE a pour objectif le développement d’un maillage cohérent, raisonné et coordonné sur la Haute-Vienne, hors communauté urbaine de Limoges Métropole, (cette collectivité n’ayant pas transféré la compétence au SEHV). Le SDIRVE, validé par la préfécture et adopté par le comité syndical, est un document public qui recense les besoins en points de charge localisés par commune sur le territoire à horizon 2026, 2029 et 2032. Son élaboration concertée a pu aboutir grâce à la participation d’une trentaine d’acteurs locaux de l’énergie et de la mobilité, de la conception d’infrastructures de recharge, des communautés de communes, de communes, de l’ADEME et d’associations d’usagers…
Le SDIRVE s’adresse à tous les aménageurs privés et publics sur le territoire étudié, il est construit sur l’analyse croisée de critères comme :
- L’évolution du parc des véhicules dans chaque commune du territoire et de leur usage
- La proportion d’habitat individuel avec parking
- L’attractivité commerciale, touristique, industrielle et servicielle (santé, culture, équipements sportifs…) des communes
- La présence d’axes routiers et de transports en commun (gares ferroviaires notamment)
>> Le SDIRVE Haute Vienne est accessible ICI. Le SEHV et tous les partenaires de la concertation ont fait émerger cinq axes d’actions pour participer au développement de la mobilité électrique sur le territoire et ses alentours.
Axe 1 : Poursuivre le déploiement des bornes de recharge Le développement du véhicule électrique est bien réel et les études prospectives font état d’une accélération de ce phénomène. En septembre 2022, le nombre de points de charge accessibles au public 24h24 et 7j/7 (appelés IRVE) est de 121 sur le territoire de la Haute Vienne (11 en charge lente, 100 en charge normale, 10 rapide et 8 très rapide). L’analyse des besoins et des usages ,que constitue le SDIRVE, conduit à estimer le besoin total en 2026 à 236 points de charge normale et 5 points de charge rapide, et un besoin en 2029 de 550 points de charge normale, 150 rapide et 5 très rapide réparti sur tout le territoire.
Les opérateurs privés comme les opérateurs publics sont donc invités à déployer des IRVE sur l’ensemble du département conformément au SDIRVE.
>> C’est dans ce cadre que le SEHV entend déployer 32 nouveaux points de charges pour 2026. Axe 2 : Augmenter la fiabilité et la disponiblité des bornes existantes En juin 2022, la disponibilté des bornes en Haute-Vienne, tout aménageur confondu était de 68% (source GIREVE).
>> Les bornes déployées par le SEHV atteint actuellement une disponibilité moyenne de 89,4%. Le SEHV maintient ses efforts de visites de contrôle régulières et de suivi de la supervision. Axe 3 : Ajouter une protection des bornes et étudier l’opportunité de développer une production d’énergie renouvelable Les usagers ont exprimé un souhait d’être abrités lors des opérations d’authentification et de connexion/déconnexion du véhicule. Par aillleurs, des aménageurs ont indiqué que la couverture des bornes permet de réduire l’impact des conditions climatiques sur les bornes elles-mêmes.
>> C’est pourquoi le SEHV intègre, au cas par cas, l’étude de la création de protection alliée à de la production d’énergie renouvelable (ombrière solaire), afin de compléter l’alimentation de la borne le cas échéant. Axe 4 : Faire évoluer la tarification et améliorer son affichage Le prix du service de charge peut aujourd’hui être calculé selon différentes variables : une part fixe, une part variable selon la puissance appelée, le temps de charge, l’énergie consommée, le temps de stationnement… . La multipilicité des options choisies par les différents opérateurs de mobilité, rend difficile la lisibilité du tarif, à la fois pour les opérateurs eux-mêmes et pour les usagers. L’inconnu sur le prix d’un trajet peut être un frein au développement de la mobilité électrique. Dans l’attente d’une standardisation du mode de calcul, le SDIRVE préconise une tarification proportionnelle à l’énergie consommée pendant la charge et à l’affichage clair sur chaque borne du tarif appliqué.
>> C’est pourquoi le SEHV met en place à compter du 1er juillet 2023 un tarif pour l’essentiel fondé sur l’énergie consommée (€/kWh) complété d’un prix au temps de stationnement au delà d’une certaine durée (afin d’inciter les usagers à ne rester sur les places de recharge que le temps de la charge). Axe 5 : Informer et former les communes, les intercommunalités ainsi que les acteurs privés tels que les bailleurs et les concessionnaires De plus en plus d’acteurs privés et publics vont être soumis à des obligations réglementaires en termes de mise à disposition de bornes de recharge de véhicules électriques (obligation pour les parkings, logements collectifs etc…). Et de plus en plus d’usagers seront désireux de convertir leur véhicule en véhicule électrique. Des actions de formation et d’information doivent donc se poursuivre. Des associations en lien avec la mobilité électrique ont été présentes durant toute l’élaboration du SDIRVE, dont l’association NAME, membre du réseau Avere-France qui propose, sous l’égide du Ministère de la Transition Ecologique et de l’ADEME le programme Advenir Formations.
Les sessions sont gratuites et dispensées par NAME :
https://na-mobilite-electrique.fr/advenir >> Le gestionnaire IRVE du SEHV se tient disponible auprès des communes et des EPCI à travers le partage de son retour d’expérience et la transmission de toute autre information utile sur le déploiement de bornes électriques en Haute Vienne. Jocelyn LAGARDE, 06 58 68 98 18,
jocelyn.lagarde@sehv.fr