ACTEE-MERISIER : second appel à candidature avant le 31 octobre 2022
Ce programme a pour vocation d’accélérer la rénovation des écoles, ces bâtiments très consommateurs d’énergie et chargés d’exemplarité, et de sensibiliser le public scolaire. 25 projets supplémentaires seront acceptés
Publié le 05/10/2022
Le Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV) mène plusieurs programmes d’accompagnement pour la rénovation énergétique des bâtiments publics en Haute-Vienne, dans le cadre des programmes ACTEE proposés par la FNCCR. Plusieurs appels à projets ont déjà été attribués et réalisés, avec déjà 65 audits effectués en 2021, dans le cadre du programme CEDRE. Trois autres programmes sont en cours pour accélérer la lutte contre les passoires énergétiques.
>> en savoir plus sur les programmes ACTEE ICI Lors de la première phase du programme, les élus du SEHV ont déjà retenu la candidature de 35 bâtiments, pour 29 collectivités. >> Voir la liste des lauréats de la première phase ICI. Les communes lauréates de ce programme bénéficient d’un audit énergétique porté et cofinancé par le SEHV, dans le cadre de l’AMI ACTEE-MERISIER, sans reste à charge pour les communes qui réaliseront les travaux sous 5 ans. Ces audits permettent de dresser l’état des lieux des bâtiments : analyse de la structure, des équipements thermiques ainsi que des consommations et des dépenses énergétiques. L’objectif étant de mettre à disposition des élus des outils d’aide à la décision pour développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics dans deux domaines : la sobriété énergétique et la substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone.
Sont éligibles à cette seconde phase du programme : les communes adhérentes au service Energies Service Public du SEHV, ou y adhérant avant la date du jury* pour les bâtiments suivants (dans l’ordre de priorité) :
- les bâtiments scolaires (pouvant comprendre d’autres usages dans le même bâtiment),
- d’autres bâtiments sous réserve de place restante.
La sélection finale des bâtiments se fera par un jury du SEHV prévu en novembre 2022. De plus et dans la continuité des animations pédagogiques qu’il propose déjà, le SEHV mettra en place un programme spécifique de sensibilisation du public scolaire à destination exclusive des écoles lauréates du programme. La sensibilisation sera basée sur la mise à disposition des informations de consommation d’énergie de l’établissement grâce à une interface pédagogique. Si le développement et la mise à disposition de cette interface numérique seront prises en charge par le SEHV dans le cadre du programme, les lauréats s’engagent toutefois à équiper les compteurs communicants (électricité) de l’école avec des émetteurs de télé-information pour un affichage en temps réel des données. Ces équipements (entre 80 et 200 euros), seront remboursés à hauteur de 50% de leur montant HT.
Très engagés à vos côtés sur ces thématiques, les élus du SEHV ont décidé de compléter ce programme pour financer ces audits et l’interface pédagogique à 100%. Les travaux préconisés par l’audit devront cependant être réalisés dans les 5 ans suivant la présentation de l’audit. A défaut, la commune devra rembourser le montant TTC de l’étude après déduction des cofinancements perçus par le SEHV.
Si vous êtes intéressé, téléchargez ci-dessous le fichier Excel à remplir et à renvoyer à laurena.claude@sehv.fr
>> Télécharger la fiche réponse ICI *Dans ce cas, des factures énergétiques vous seront demandées sur les années 2018, 2019, 2020, et 2021.