Le SEHV propose des outils de rénovation et de sensibilisation pour 60 écoles

Lauréat du programme ACTEE-MERISIER, le SEHV lance un appel à candidature auprès des communes de Haute-Vienne. Réponse avant le 5 janvier 2022.
Publié le 29/11/2021



C’est un programme tourné vers l’avenir que lance le Syndicat Energies Haute-Vienne, très engagé dans la transition énergétique auprès des collectivités.
L’école est un lieu particulier. D’abord, dans les communes, c’est souvent un bâtiment énergivore avec d’importantes consommations de chauffage et d’électricité.
Ensuite, c’est un lieu chargé de sens : l’endroit où l’on forme les futurs citoyens.
Y lutter activement contre les passoires énergétiques et contre le réchauffement climatique, et en expliquer les enjeux aux écoliers, c’est bien là le but de cette nouvelle opération.


Les communes lauréates de ce programme bénéficieront :
- d’un audit énergétique porté et financé par le SEHV, sans reste à charge pour les communes qui réaliseront les travaux sous 5 ans.
Les élus du SEHV ont en effet décidé de compléter le financement de 50% du montant HT obtenu auprès du programme ACTEE-MERISIER dont le SEHV est lauréat. L’objectif est de mettre à la disposition des maires des outils d’aide à la décision pour développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics dans deux domaines : l’efficacité énergétique et la substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone.
- d’un programme spécifique de sensibilisation du public scolaire exclusivement proposé aux équipes enseignantes des écoles lauréates du programme. La sensibilisation sera basée sur la mise à disposition des informations de consommation d’énergie de l’établissement grâce à une interface pédagogique. Si le développement et la mise à disposition de cette interface numérique sera prise en charge par le SEHV dans le cadre du programme, les lauréats s’engagent toutefois à équiper les compteurs communicants (électricité) de l’école avec des émetteurs de télé-information pour un affichage en temps réel des données. Ces équipements (environ 80 €) seront remboursés à hauteur de 50% de leur montant HT.
>> Pour connaître le programme complet : consulter ici la délibération 2021-59 du SEHV


Sont éligibles à ce programme les bâtiments scolaires des communes adhérentes à ESP87, ou y adhérant avant la date de la sélection finale des bâtiments.
Celle-ci se fera par un jury composé d’élus du SEHV, début février 2022.
Pour candidater, les communes peuvent transmettre la fiche suivante à laurena.claude@sehv.fr
>> FICHE DE CANDIDATURE ACTEE-MERISIER


Cette offre est rendue possible car le SEHV est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt ACTEE-MERISIER (Mutualiser les Ecoles pour Rénover : Imaginer des Solutions, Implanter, Evaluer et Récolter).
Le SEHV est pleinement acteur des dispositifs ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique).
Il a été lauréat en 2020 du programme CEDRE
(Cohérent, Efficace et Durable pour la Rénovation Energétique) et en 2021 du programme EUCALYPTUS (Pour une rénovation Energétique Utile du Collège Au LYcée : Passage de la Théorie aux Usages). ACTEE s’appuie sur les certificats d’économies d’énergie (CEE). Porté par la FNCCR en tant que porteur principal, et par EDF en tant que porteur associé, son objectif est de mettre à disposition et de financer des outils d’aide à la décision pour permettre aux collectivités de développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. Il tend également à fédérer les acteurs publics locaux pour impulser une vision énergétique commune et agir de façon mutualisée dans les territoires.
>> Découvrir le programme ACTEE-CEDRE du SEHV
>> Découvrir le programme ACTEE-EUCALYPTUS du SEHV et du Conseil départemental de la Haute-Vienne