Ce lieu sera destiné en priorité aux scolaires à partir du cycle 3 (CM1-CM2-collégiens), ce public pouvant s’élargir ponctuellement aux corporations (entreprises) et aux institutionnels (élus).
L’objectif étant de créer un équipement de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie, le bâtiment lui-même participe au projet et sert de support pédagogique. Suivant cette logique, la mise en œuvre d’une démarche expérimentale E+/C- constitue un fondement essentiel de l’opération. Les principes de l’écoconstruction y sont très présents (réemploi, matériaux biosourcés, énergies renouvelables…) et pourront être valorisés.
Le projet de construction consiste à investir un hangar métallique existant et d’y accoler sur sa façade Sud une petite construction neuve de bureaux, ouverts sur la rue du Châtenet.
Les matériaux utilisés sont notamment le bois sous forme de structure et bardage, l’enduit chaux et pisé, et l’isolation paille. Pour appuyer la dimension écologique de l’ouvrage, les teintes utilisées seront naturelles et neutres.
La maison de l’énergie du SEHV prévoit 3 espaces pédagogiques :
- Une exposition permanente dressera le constat de notre consommation et production d’énergie actuelle. Elle mettra l’accent sur les limites de ce modèle et notamment ses répercussions climatiques. Et elle proposera de réfléchir aux changements induits sur nos modes de vie.
- Un espace d’exposition temporaire présentera dans un premier temps un reportage sur la construction du bâtiment de la maison de l’énergie. Cet espace modulable pourra accueillir à l’avenir d’autres expositions autour de l‘actualité liée à la transition énergétique.
- Une salle pédagogique permettant des expériences et manipulations. Il pourra accueillir dans un premier temps les ateliers scientifiques autour de la consommation électrique et de l’isolation thermique élaborés en 2021.
>> Consulter le catalogue des animations