La coordination pour la transition énergétique en Haute-Vienne continue.

Le 6 mai dernier s’est tenue la commission consultative partitaire énergie (CCPE) sous la présidence de Monsieur Georges DARGENTOLLE, Président du SEHV.
Publié le 01/06/2021


Merci à la commune de Burgnac pour son accueil.






Vous avez dit CCPE ?
Composée pour moitié de représentants des intercommunalités de la Haute-Vienne et pour moitié de représentants du SEHV, cette commission, instaurée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, est un lieu privilégié pour échanger et coordonner les actions des collectivités dans le domaine de l’énergie. Elle a déjà permis la réalisation d’un diagnostic et d’une stratégie de transition énergétique à l’échelle de la Haute-Vienne pour aboutir en 2019 à des engagements forts des territoires pour le Climat, l’Air et l’Énergie en Haute-Vienne.
>> En savoir plus sur la Convention des territoires.
Composée de nouveaux élus suite aux élections municipales et intercommunales de 2020, la commission s’inscrit dans la continuité.



Elle poursuit ses travaux et passe désormais en phase opérationnelle



Armand MBALLA est venu présenter la SAEML Elina, dont il est directeur général.
Coportée par les syndicats d’énergie de Haute-Vienne et de Creuse qui réunissent plus de 70% du capital, c’est une structure au service des collectivités du département. Elle vise à accompagner les élus locaux à chaque fois que c’est nécessaire dans les projets d’énergies renouvelables : notamment dans les démarches en lien avec les porteurs de projets ou pour réfléchir à toutes perspectives de développement de projets portés par les collectivités.
Elina est résolument engagée pour des investissements ambitieux dans des projets de transition énergétique fédérateurs, générateurs d’emplois et vecteurs de retombées économiques sur les territoires.
>> En savoir plus sur la SEM.






Pour accompagner les intercommunalités dans la mise en œuvre de leurs plans climat air énergie territoriaux (PCAET), le SEHV a mis en place une permanence.
Lou MORRIET, coordonnatrice des PCAET au SEHV organise un RDV hebdomadaire dématérialisé, tous les mardis de 13h30 à 14h30 depuis début 2021.
Il s’agit de créer un moment d’échanges régulier pour mettre en commun les démarches des EPCI. Chaque semaine, un des volets du PCAET est ainsi proposé afin de donner la parole aux élus, aux experts des collectivités ou encore de bénéficier de la participation d’intervenants extérieurs.
>> En savoir plus sur la permanence.


Désormais, la commission s’engage sur de nouveaux projets pour encadrer, favoriser et rendre concrète la transition énergétique en Haute-Vienne.

Les élus se sont positionnés à l’unanimité pour l’avancée des projets mutualisés suivants :
- la mise en place d'une charte de partage des données entre les EPCI et les communes en donnant mandat au SEHV pour récupérer les données auprès des partenaires clefs,
- la réflexion pour le déploiement de plateformes de rénovation énergétique destinées à répondre aux questions des particuliers, en privilégiant un portage à envergure départementale, hors Limoges Métropole,
- l’accélération de la rénovation énergétique sur les bâtiments publics,
- l’élaboration d'une charte encadrant le développement des énergies renouvelables à l'échelle de la Haute-Vienne,
- l’accompagnement par le SEHV pour la prise en compte des actions de la Stratégie Départementale de Transition Energétique et des PCAET dans le cadre des contrats opérationnels de mobilité.