Georges DARGENTOLLE a été réélu à la tête du Syndicat Energies Haute-Vienne le 1er octobre dernier.
Maire de Saint-Maurice-les-Brousses, et Vice-Président de sa communauté de communes Pays de Nexon et Monts de Châlus, où il est en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, il remercie chaleureusement les élus du SEHV de lui avoir renouvelé leur confiance, et de lui permettre de poursuivre les projets émergés sur son mandat précédent.
« Le SEHV est un petit bijou, tant au niveau de la qualité de ses agents, très qualifiés, que dans sa structure même. C’est une fierté qu’il soit à échelle départementale : il est ainsi au service de l’ensemble des communes de Haute-Vienne, de la plus modeste à la plus grande. Toutes sont importantes, et le SEHV est un vrai facilitateur pour résorber les problèmes que les élus rencontrent dans son domaine de compétence. »
Ce domaine de compétence évolue-t-il aujourd’hui ?
« Oui : je le dis, et je le répèterai : le syndicat est aujourd’hui le syndicat DES ENERGIES de la Haute-Vienne. C’est un partenaire indipensable de la transition énergétique. Et c’est la Loi qui nous a positionné dans ce défi pour notre avenir à tous. Attention, l’électrification reste une activité majeure, avec des vrais enjeux en termes de qualité de la fourniture d’électricité, et aussi en termes d’emplois et d’aménagement du territoire. Mais à ses côtés désormais, le syndicat a su prendre toute la mesure des évolutions de son activité. »
Quel bilan faites-vous de votre premier mandat comme Président du SEHV ?
« Passionnant… et difficile. Nous avons mis beaucoup d’énergie dans les négociations pour définir un nouveau contrat de concessions qui nous engage, le SEHV et Enedis pour les 30 prochaines années. Mais le résultat est là, et je peux dire que nous avons finalement réussi un véritable échange, avec des objectifs communs pour garantir le service public de l’électricité en Haute-Vienne. Je reste vigilant, et c’est pourquoi je préside la commission Concessions et délégations de service public. Ce sujet reste au cœur de mes préoccupations.
A côté de cela, beaucoup de projets ont abouti. Le PEPS a permi un renouvellement massif des sources d’éclairage public, générant plus de 60% d’économie d’énergie sur la consommation de près de 10 000 points lumineux. Le développement de groupements d’achats et leur élargissement à différentes énergies est un succès.
Le syndicat foisonne d’idées. Je suis ravi de pouvoir continuer à canaliser et amplifier les projets dans le souci permanent de rester à l’écoute des besoins des élus. »
André DUBOIS est Vice-Président du SEHV, en charge des Travaux. Il est Adjoint au Maire de Saint-Yrieix-la-Perche où il est également en charge des Travaux.
« Les Travaux, c’est la vie de la structure.
Le SEHV, parce qu’il est départemental et grâce à cela, apporte une réponse équilibrée sur tout le territoire, et sans tri.
Ce que je trouve essentiel, c’est à la fois la qualité des services, et leur capacité à être à l’écoute des élus.
Après avoir participé à la commission Concessions sur le dernier mandat, en pleine renégociation du contrat avec Enedis et EDF, j’ai en tête les enjeux de qualité de la fourniture sur nos territoires.
Nos travaux ont du sens en termes de services publics et d’aménagement du territoire. Ils génèrent aussi de l’emploi. Il faut donc continuer, tout en étant de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux, et en proposant le niveau de consommation juste, et la technologie adaptée. »
Philippe HENRY est Vice-Président du SEHV, en charge de la Transition énergétique et du Climat. Adjoint à Saint-Just-le-Martel, et co-président du Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour, il se définit comme un militant.
« La transition énergétique est un véritable défi, où tout reste encore à construire.
Présent depuis 1990 au SEHV, je sais que l’évolution du Syndicat, ce sont les communes qui l’ont faite. Et c’est la grande force du Syndicat, qui sait s’adapter pour être utile dans le respect de l’équité, et avec une vraie qualité technique.
La transition énergétique est une branche récente, même si le Syndicat a été précurseur sur le sujet. Nous savons aujourd’hui qu’il y a urgence devant l’épuisement des ressources et le réchauffement climatique. Nous devons être ambitieux, mais nous devons rester réalistes et faire des choix stratégiques et économiques.
Le Syndicat a un rôle important à jouer : d’expertise et d’apport technique bien sûr, mais aussi un rôle incitatif pour réussir cette transition énergétique sur notre territoire. »
Dominique BAUDEMONT est Vice-Président du SEHV, en charge de l’administration et des finances. Maire de Peyrat-le-Château depuis 2020, il avait porté avec succès le projet de labellisation territoire à énergie positive pour sa commune en 2016.
« Je crois beaucoup à la coordination des acteurs pour le bien public.
Le SEHV intervient dans un domaine stratégique en pleine évolution auquel je suis très sensible après avoir fait toute ma carrière dans le milieu de l’énergie.
Il y a une vraie vision et une ambition pour le territoire. Il y a aussi des compétences et des moyens. Ce qui fait du SEHV une structure forte et utile, qui sait accompagner, créér des outils, et oser des solutions dont j’apprécie le côté à la fois novateur et réfléchi.
Participer à la réponse aux enjeux énergétiques et à la promotion de tous ces outils, ça m’intéresse. »
Christian CHIROL est Vice-Président du SEHV, en charge de la communication. Adjoint à Pageas, il était délégué territorial à La Poste chargé de la communication et des relations publiques.
« Le SEHV est le syndicat des énergies avec un S.
Très engagé dans la médiation sportive, je suis sensible aux valeurs, et le SEHV défend de belles notions telles que la péréquation et l’équité, le professionalisme ou le service public. C’est ce qui lui vaut la confiance de ses collectivités membres.
J’aborde mon second mandat à la présidence de la commission communication et je suis fier de l’évolution du Syndicat, reconnu aujourd’hui comme acteur majeur de l’énergie en Haute-Vienne : notamment par les collectivités qui lui ont confié la coordination des PCAET, ce que nous avons mis en valeur lors de la Convention des Territoires ; mais aussi par l’Education nationale grâce à la mise en place d’un service d’animation tout-public aujourd’hui apprécié par les écoles et les collèges. Le développement de cette mission de sensibilisation est un beau défi pour ce nouveau mandat. »
Jacques PLEINEVERT est Vice-Président du SEHV, en charge des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), ainsi que de l’Hygiène et Sécurité. Il est Maire de Compreignac depuis 2001.
« Je retiens du SEHV la notion de Conseils et de proximité.
Au delà de sa mission historique de gestion des réseaux de distribution de l'électricité confiée par les communes, le SEHV est un partenaire privilégié des collectivités, petites et grandes. Grâce à lui elles peuvent bénéficier d’une expertise fiable dans des domaines complexes, que ce soit l’achat d’énergies ou l’urbanisme, en passant par l’aménagement du territoire...
Pour cela, le SEHV a mis en place des outils innovants qui apportent beaucoup en termes de rapidité et d’efficacité. Dans ma commission, je souhaite veiller à ce que tous ces atouts restent un support de la relation humaine. J’y suis très attaché.
Par ailleurs, le SEHV est exemplaire dans le domaine de l’Hygiène et de la Sécurité. Il est particulièrement sensible à cette mission du fait du nombre de travaux qu’il réalise, et fait face aux nombreuses contraintes avec efficacité et bon sens.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, cette mission est d’autant plus essentielle. »