Le programme Casbâ se déploie sur le territoire.
Le SEHV a répondu en septembre dernier à l’appel à manifestation d’intérêt Casbâ pour la Région Nouvelle-Aquitaine, porté par l’Agence Régionale pour les Travaux d’Économie d’Énergie (ARTÉÉ).
Publié le 22/04/2020
La candidature a été retenue par ARTÉÉ et a donné lieu à la signature d’une convention tripartite entre le SEHV, ARTÉÉ et Énergies Demain lors des Assises de l’énergie à Bordeaux en janvier 2020.
Ce programme propose la mise à disposition de deux outils complémentaires, SITERRE et Casbâ*, permettant aux territoires de conduire leurs politiques de rénovation énergétique de l’habitat, depuis l’identification des enjeux, jusqu’au suivi de réalisation de chantier.
Le SEHV a su mettre en valeur ses travaux de coordination et d’accompagnement des actions des territoires dans le domaine de la transition énergétique pour faire partie des bénéficiaires du programme. En contrepartie, le SEHV s’est engagé pour la mutualisation des moyens et pour l’accès à des données et analyses de qualité, afin de permettre une mise en œuvre d’actions efficaces sur tous les territoires et répondant aux besoins des habitants.
Le SEHV met déjà à disposition de tous les EPCI de la Haute-Vienne un outil de planification climat-air-énergie (construit sur la base de SITERRE) pour la mise en œuvre et le suivi des Plan Climat Air Energie (PCAET), et leur mutualisation à la maille départementale. Le programme Casbâ permettra de compléter l’outil à leur disposition, pour réaliser et suivre les actions concernant la rénovation énergétique du parc bâti, un axe essentiel de la Stratégie Départementale de Transition Energétique et des PCAET des EPCI. Le déploiement à la maille départementale permettra également de faciliter la mutualisation entre les EPCI et le lien avec des opérateurs supra-EPCI (Espace Infos Energie, Point Rénovation Info Service, Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique, Agence nationale de l'habitat, sociétés de tiers-financement …).
SITERRE, le système d’informations territoriales énergétiques d’Énergies Demain, est un outil cartographique d’aide à la définition de la politique du territoire, et à son suivi. Chaque logement français y est caractérisé (type de bâtiment, période de construction, matériaux constitutifs des parois…) et modélisé par Énergies Demain (consommations énergétiques par usage, étiquettes DPE…). SITERRE offre à chaque territoire la possibilité de quantifier ses enjeux, de cibler et de suivre sa politique de rénovation selon les caractéristiques de chaque bâtiment.
Casbâ est l’outil terrain d’aide à la mise en œuvre de la politique. Il permet à son utilisateur d’estimer rapidement, et sans déplacement nécessaire dans le logement, l’impact de scénarios de travaux de rénovation définis finement (économies d’énergie, coûts de travaux…), et de garder trace des travaux réalisés. Il est conçu pour les maisons individuelles, et peut être utilisé par les particuliers ou les opérateurs délégués par les territoires.
Les deux outils sont interfacés : SITERRE alimente Casbâ de manière automatique pour l’initialiser à l’aide des données publiques existantes. Dès que Casbâ est utilisé, et que le ménage a donné son accord, des informations enrichissent SITERRE (travaux réalisés sur le parc…).