« L’objectif était de massifier la rénovation pour obtenir des résultats forts et des prix avantageux pour les communes », explique Christophe PICARD, Directeur général des services du SEHV. Le SEHV a joué ainsi à la fois un rôle d’expert pour proposer les meilleures solutions technologiques et atteindre une rénovation efficace, et un rôle incitatif en apportant une contribution financière importante (80% pour la tranche 1 avec le soutien de l’ADEME et du Conseil départemental, et 60% pour le PEPS2, uniquement porté par le SEHV).
Pour le PEPS2, le SEHV a généralisé le remplacement des luminaires vétustes par des Leds, estimant que cette technologie était arrivée à maturité et que les prix avaient atteint un niveau désormais acceptable. Particulièrement sobre en consommation énergétique pour un rendement équivalent, cette technologie a permis d’atteindre une économie moyenne de 79% sur la consommation des 1934 luminaires traités sur la seconde tranche !
En tout, sur les deux tranches, le SEHV a accompagné 116 communes et a remplacé 9 633 points lumineux. Aujourd’hui, grâce à ce programme de rénovation technologique, c’est plus de 3 Millions de kWh économisés chaque année, soit près de 450 000 € de moins sur les factures publiques tous les ans.