Le remplacement des cabines hautes, une priorité pour le SEHV

A Blond, la cabine haute de Belleix en a fait les frais ce mercredi 8 janvier 2020.
Publié le 08/01/2020


Dans le cahier des charges de concession signé en décembre 2018, le SEHV et Enedis se sont engagés à faire disparaître les quelques 157 dernières cabines hautes de la concession du SEHV d’ici décembre 2048, soit 3 cabines hautes chacun et chaque année.

Une cabine haute c’est quoi ?
Bâties entre les années 1920 et 1960, les cabines hautes sont les postes de transformation les plus anciens du réseau. Leur structure en béton armé sert à protéger les fils électriques aériens descendus à hauteur d’homme pour :

- le raccordement d’un tiers au réseau,
- l’interconnexion entre différentes lignes,
- et/ou la transformation de l’énergie en différents niveaux de tension.

Aujourd'hui, ces cabines hautes ne répondent plus aux normes de sécurité, les câbles y descendant en effet en conducteur nu, c’est-à-dire non isolés. D'où la volonté de les éradiquer.

En 2018, les cabines hautes représentaient 2% des 7 966 postes de transformation de la concession du SEHV.




Ce mercredi 8 janvier, celle du village de Belleix, à Blond, a été détruite avec précaution et efficacité.
Le SEHV intervient dans le village pour des travaux de sécurisation. 625 mètres linéaires de réseaux vétustes en conducteurs nus sont modernisés et placés en souterrain le long des voies publiques. A cette occasion, le poste de transformation a été modernisé : la cabine haute a été remplacée par un poste PSSA, situé juste à la gauche de la structure en béton.
La destruction a donc dû être précautionneuse : la cabine haute a été effondrée sur elle-même comme un château de cartes, afin d’éviter tout dégât sur le poste neuf (déjà sous tension), la route ou les abords immédiats. Opération réussie. Reste à récupérer les déchets qui, comme les poteaux électriques, partent au recyclage : acier et béton concassé resserviront de matériaux pour les travaux publics.