17 tonnes de poste de transformation

Opération spectaculaire au Palais-sur-Vienne le 23 octobre dernier.
Publié le 23/10/2019



Les nombreux fils aériens qui courent à proximité du stade du Gravier vont bientôt disparaître.
En effet, à la demande de la commune, le Syndicat Energies Haute-Vienne, propriétaire des réseaux de distribution électrique au nom des communes, réalise actuellement des travaux d’enfouissement des lignes aériennes rue Pierre Mendès France, rue Becquerel, rue Vauquelin et avenue Aristide Briand.


Mercredi 23 octobre, c’est un énorme transformateur 5UF de plus de 17 tonnes qui s’est élevé dans les airs. Il va permettre de remplacer l’intersection aérienne des quatre lignes moyennes tensions vouées à disparaître d’ici la fin de l’année scolaire.


L’installation du poste a nécessité une coupure d’électricité d’environ une heure afin d’éviter le risque d’un arc électrique, l’emplacement retenu se trouvant actuellement sous une ligne moyenne tension.



Une mise à la terre de cette ligne a été réalisée pour éviter tout incident pendant l’opération qui s’est déroulée sans encombre.

En tout, plus de 700 mètres de réseaux basse tension, 1,2 km de moyenne tension, et autant de fils de télécommunication vont être passés en technique souterraine, pour améliorer le cadre de vie, et moderniser des réseaux devenus vétustes. Le coût de ces travaux s’élève à environ 460 000 euros TTC(financés par le SEHV), auxquels il faut ajouter environ 142 000 euros TTC (financés par la commune) pour le nouveau matériel d'éclairage public, qui remplacera les actuelles lanternes accrochées aux supports béton. Les travaux ont été confiés à l'entreprise Allez.