La Stratégie Départementale de Transition Energétique (SDTE)Le SEHV a, en premier lieu, établi un diagnostic départemental visant à accompagner les EPCI en mettant à leur disposition des données cohérentes et exploitables. A partir de ce diagnostic une stratégie départementale de transition énergétique complétée d’un schéma directeur de déploiement et d’optimisation des réseaux énergétiques (électricité, gaz, chaleur) a été élaborée en prenant en compte les spécificités de chaque EPCI. Enfin, toutes les données récoltées alimentent un outil de planification climat air énergie, accessible gratuitement par internet à partir du portail déjà développé par le SEHV (GéoSEHV) pour les EPCI et les partenaires institutionnels.
L’assistance à l’élaboration des PCAETLe SEHV, dans son rôle de coordinateur de la politique énergétique des EPCI de la Haute-Vienne, propose, à l'aide de l’outil de planification climat air énergie et sur la base du diagnostic rendu à la maille de chaque EPCI ainsi que de la stratégie départementale, d'assister chaque EPCI dans la construction de son PCAET. Cette mission d’assistance est assortie de son rapport d'évaluation environnementale, et notamment de la construction partenariale du programme d'action avec les acteurs du territoire. Cette assistance est personnalisée au besoin et aux particularités de chaque EPCI, elle est accompagnée d’animations spécifiques.
Planning d’avancement de la planification énergétique
Printemps 2017 : conventionnement de partenariat avec tous les EPCI de Haute-Vienne pour coordonner leurs efforts en matière de transition énergétique réaliser une étude départementale.
Eté 2018 : 11 sur 13 EPCI confient au SEHV l’assistance à l’élaboration des PCAET.
Actuellement : 7 PCAET sont en cours d’élaboration, dont 4 au niveau du plan d’action, 3 au stade de la validation de la stratégie. Une dernière vague de 4 PCAET et en cours de lancement (présentation du diagnostic).
Mi-avril/Fin avril 2019 : publication de la stratégie départementale (téléchargeable sur le site internet du sehv) et mise en place de l’outil de planification énergétique accessible via le GéoSEHV.