Le SEHV bénéficie d’un contrôle allégé en partenariat des dépenses

Le SEHV et la Direction générale des finances publiques signent une convention reposant sur la confiance.
Publié le 02/02/2018



Le mercredi 31 janvier 2018, à l’issue de l’Assemblée plénière du SEHV, M. DEMARETS, M. SOULIER et M. DARGENTOLLE ont signé une convention pour un contrôle allégé en partenariat des dépenses.

Désormais certaines pièces de dépenses provenant du SEHV (les charges courantes de fonctionnement) seront traitées par les agents comptables de la trésorerie Limoges Municipale sans contrôle a priori, ce qui permettra un traitement plus rapide des factures.

En contrepartie, un contrôle sera réalisé a posteriori sur un échantillon d’opérations. De plus, les process de contrôle interne au SEHV ont été renforcés en collaboration avec les services de la direction départementale des finances publiques.


Cette possibilité est le fruit d’une collaboration efficace entre les services du SEHV et du Trésor public.

M. DESMARETS a insisté sur la relation de confiance entre l’ordonnateur et le comptable qui a permi d’aboutir à ce partenariat gagnant-gagnant : « J’ai pu constater que les relations de travail étaient déjà particulièrement positives : je sais que ces relations sont fondées sur la rigueur et la qualité des travaux (les délais de paiement sont particulièrement courts et le taux de rejet des dépenses par le comptable très faible). C’est justement parce que le contexte était particulièrement favorable que nous avons initié cette réflexion avec le syndicat. Je salue donc le professionnalisme et la qualité de ce partenariat ».


Un exemple à dupliquer sur le département

En Haute-Vienne, le SEHV est la troisième collectivité à signer une convention de ce type, après Saint-Yrieix la Perche et Oradour sur Glane.


De gauche à droite :

Michel DAVID, vice-président du SEHV chargé de l’administration et des finances

Georges DARGENTOLLE, président du SEHV

Matthieu DESMARETS, directeur du pôle gestion publique de la Haute-Vienne à la Direction départementale des Finances Publiques

Régis SOULIER, chef des services comptable Limoges municipale

Christophe MARTIN, son adjoint