Carmen et Eléanor : la sécurisation des fils nus toujours d’actualité.

Chaque nouvelle tempête nous rappelle tout l’intérêt de cette campagne dans laquelle le SEHV investit presque 2 Millions d’euros chaque année.
Publié le 12/01/2018



A Lussac-les-Eglises, des câbles de réseau fils nus ont rompu, probablement arrachés par des chutes de branches dûs aux vents violents. Le SEHV avait identifié ce réseau comme sensible et les travaux avaient débuté fin 2017.
C’est en réceptionnant le poste de transformation du chantier de La Villatte le 3 janvier que la rupture de câble a été constatée. Le SEHV a immédiatement informé le concessionnaire du lieu de l’incident, et la panne a été résorbée en reconnectant les fils à l’aide de « manchons de jonction » (voir photo ci-dessus). Mais les riverains ne devraient bientôt plus avoir à s’inquiéter des intempéries. Le chantier de modernisation va permettre de faire disparaître un peu plus d’un kilomètre de réseaux fils nus, ces quatre fils non isolés particulièrement fragiles, en les remplaçant par des câbles torsadés gainés, bien moins sensibles aux intempéries dans La Villatte, et en créant un poste de transformation dédié au hameau de La Coufaudière.

Le programme « modernisation et sécurisation » du SEHV a permis de traiter 16 km de réseaux fils nus dans 28 lieux différents en 2016.
Mis en place après la tempête de 1999, ce programme définit des objectifs pour résorber les réseaux les plus fragiles de la concession en remplaçant les fils nus (ou quatre fils) par des conducteurs torsadés aériens ou en enfouissant le réseau. Le premier objectif du programme a été atteint en 2014. Depuis cette date, aucune commune de la concession du SEHV n’a plus de 15% de son réseau d’électricité basse tension en fils nus. Le SEHV respecte ainsi son rôle de garant de l’équité entre les territoires pour l’accès à un service public de l’électricité de qualité.

Le nouvel objectif donne la priorité à certains chantiers en tenant compte de fragilités techniques, et du nombre d’usagers impactés en cas d’incident. Pour traiter un maximum de linéaire chaque année, les élus ont d’ailleurs décidé de privilégier la technique aérienne moins coûteuse, en dehors des bourgs et villages. En 2016, 7,8% du réseau basse tension de la concession du SEHV était encore en fils nus, soit 455 kilomètres restant à traiter.