Le SEHV déploie 35 bornes pour véhicules électriques en Haute-Vienne

Le schéma départemental du SEHV est composé de 20 infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). 15 bornes supplémentaires sont annoncées hors schéma d’ici début 2022.
Publié le 22/09/2021










Georges Dargentolle, Président du SEHV, a inauguré mercredi 22/09/2021 le déploiement du schéma départemental d'IRVE du Syndicat Energies Haute-Vienne, en présence de Daniel BOISSERIE, Maire de Saint-Yrieix-la-Perche, de Pascale RODRIGO, Sous-préfète de Bellac, de Monique PLAZZI, Vice-présidente du Conseil départemental, d’Amélie DOUGY, Directrice territoriale d’Enedis, de Nicolas MAZIERE, influenceur VE, et des agents et entreprises chargés du déploiement.


« Raisonné et stratégique », c’est ainsi que le Président du SEHV, Georges DARGENTOLLE, définit ce schéma de déploiement.
En 2021, 20 infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) et véhicules hybrides rechargeables sont déployées sur 16 communes de la Haute-Vienne (hors Communauté Urbaine Limoges Métropole), à savoir :
- 13 bornes d’une puissance de 22 kVA, comprenant chacune deux points de charge ;
- 7 bornes dites « rapides » d’une puissance de 50 kVA.
Soit 33 points de charge.
>> Voir la carte du schéma de déploiement
>> Voir le détail d’implantation des bornes du schéma de déploiement du SEHV


« Raisonné » car les emplacements résultent d’une enquête sérieuse et transversale sur les déplacements des usagers et sur leurs besoins et habitudes de consommation.
Son élaboration a été faite en concertation avec les autres acteurs de la mobilité en Haute-Vienne : les gestionnaires de réseaux de distribution et de voirie, l’ADEME, l’Etat, la Région, et le Département. L’objectif : trouver le juste équilibre entre la mise à disposition d'un service public, et la maîtrise des coûts nécessaires à l’implantation de ces infrastructures, mais aussi à leur fonctionnement et à leur entretien sur la durée.





Le financement (550 000 € HT) est assuré sur les fonds propres du SEHV, avec une participation de la Région Nouvelle-Aquitaine, du programme ADVENIR, et de France Relance (via le FACÉ).


« Stratégique », car le développement de ce schéma doit accompagner la transition énergétique, et l’accès des populations à une possible diversification de leur mobilité.
Un schéma de déploiement sur un territoire c’est en effet un levier pour limiter un frein notable vers la mobilité électrique : la crainte de la panne de batterie. Ainsi, ces bornes situées sur des secteurs très passants sont aussi placées de façon à « ré-assurer » des usagers de véhicules électriques, leur permettant un complément rapide de batterie, plutôt qu’une charge complète (environ 20 minutes sur une borne 50 kVA et 1h30 pour une borne 22 kVA).
Le SEHV crée ainsi un réseau structurel à la maille du département pour assurer un service public de qualité, disponible et accessible à tous.
« Les élus du SEHV souhaitent s’assurer que les territoires ruraux ne sont pas exclus de cette évolution technologique » commente le Directeur du SEHV, Christophe PICARD.


Pour une utilisation simplifiée de ces bornes, le SEHV intègre le réseau MObiVE :
MObiVE est un réseau de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables développé en Nouvelle-Aquitaine par les syndicats départementaux d’énergie. Créé en 2016, ce réseau est actuellement composé de plus de 700 bornes de recharge, soit plus de 1 500 points de charge répartis sur une dizaine de départements.
Les bornes seront accessibles 24h/24 et 7j/7. Le paiement se fera via un abonnement, ou ponctuellement via l’application Smartphone MObiVE.
L’électricité achetée par le SEHV pour alimenter les bornes est 100% d’origine renouvelable.
>> Voir le guide pratique de l’usager.


En complément de ce schéma de déploiement, 15 bornes supplémentaires ont d’ores et déjà été sollicitées par les élus locaux de la Haute-Vienne.
D’autres communes ont souhaité le support technique du SEHV pour implanter de nouvelles bornes sur leur territoire. Le coût de cette implantation est à la charge de la commune demandeuse, le SEHV finançant les charges de fonctionnement (dans la limite d’un certain nombre de bornes par commune).
Ces bornes supplémentaires seront intégrées au réseau MObiVE
>> Voir le détail de ces demandes d’implantation de bornes hors schéma
>> Votre commune souhaite implanter une borne de recharge pour véhicule électrique : quelle démarche ?