Chèque énergie : guichet de rattrapage

Le guichet chèque énergie 2024 est ouvert depuis le 04/07/2024 sur le site Chequeenergie.gouv.fr et sera disponible jusqu’à la fin de l’année.
Publié le 12/07/2024



Ce guichet permet à toute personne qui n’a pas reçu de chèque 2024 d’en faire la demande, et à ceux qui ont reçu un chèque 2024 en envoi automatique de faire une demande de réévaluation du montant de ce dernier sur la base de leur impôt sur les revenus 2022 déclarés en 2023.
Les chèques doivent être adressés aux bénéficiaires dans un délai maximal de deux mois après la réception de la demande complète.

Pour faire la déclaration en ligne : https://chequeenergie2024.asp-public.fr/chqnrj2024/

À signaler, un kit de communication adapté à la campagne 2024 est disponible sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/
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>> Foire aux questions

Les pièces justificatives nécessaires pour la démarche en ligne :
- Se munir de son téléphone portable (si vous n’en possédez pas, une Assistance Utilisateurs en numéro vert est prévue) ;
- L’ensemble des avis d’imposition sur les revenus 2022 déclarés en 2023 des foyers fiscaux présents dans le logement au 31/12/2022 ;
- Une pièce d'identité au nom du déclarant au format numérique ;
- Une facture ou attestation de contrat d'énergie de moins de 3 mois au nom du déclarant au format numérique (facture d'électricité, de gaz ou de réseau de chaleur).

Textes de référence : décret n°2024-411 du 4 mai 2024 relatif au chèque énergie ; Arrêté du 12 juin 2024 relatif aux demandes de chèque énergie prévues par l’article 6 du décret n° 2024-411 du 4 mai 2024.