Le SEHV poursuit l'enfouissement des réseaux

Une trancheuse de nouvelle génération est intervenue sur la commune du Vigen en juin dernier pour limiter l'incidence des travaux. L’occasion de rappeler un programme bien rempli jusqu’à 2029.
Publié le 12/07/2024


©SEHV, Le Vigen, avenue Corot, le 04/06/2024




Au Vigen, le SEHV intervient sur la route départementale 704 pour l’enfouissement des réseaux d’électricité basse tension, d’éclairage public et de télécommunications.

Compte tenu de la très forte circulation sur cet axe, une trancheuse est intervenue pour limiter les délais d’intervention et la perturbation routière associée.
Les travaux se déroulent en amont de travaux prévus par le gestionnaire de voirie sur le secteur.

Ces travaux en quelques chiffres :
Environ 1400 mètres linéaires de réseaux enfouis
12 mois de travaux
521 800 euros TTC – dont 83% pris en charge par le SEHV




Environ 25 opérations d’enfouissement sont réalisées chaque année sous la maîtrise d’ouvrage exclusive du SEHV. Elles améliorent la résistance des réseaux aux intempéries et œuvrent également pour l'esthétique et la qualité de nos cadres de vie.

Elles sont à l’initiative des communes qui doivent anticiper leur demande pour s’inscrire au programme des travaux du SEHV. Cette programmation est examinée par la commission des travaux composée d’élus. La priorité est accordée aux opérations menées en coordination avec d’autres projets d’aménagements importants (réseaux d’eau et assainissement, travaux d’aménagement de voirie, renouvellement urbain…).

Attention, les demandes d’enfouissement sont nombreuses, et la programmation est complète jusqu’en 2029 inclus. Le SEHV alerte donc sur la nécessité de prendre rang au plus tôt, via un courrier adressé au Président du SEHV. Les préprogrammations restent toutefois dépendantes de la capacité budgétaire du SEHV à les assurer l’année considérée.


Extrait du guide des tarifs et aides financières du SEHV 2024 (page 3) :
>> Retrouvez le guide complet sur notre site ICI