Alerte arnaques aux primes énergies : comment les éviter ?

De nombreuses campagnes publicitaires inquiétantes sont signalées par les communes de Haute-Vienne et les tentatives d’abus auprès des particuliers se multiplient également.
Publié le 21/12/2023



Les fraudes ou tentatives de fraude sont de plus en plus diversifiées et touchent aussi bien…

… Les collectivités
Le SEHV a été alerté ces derniers mois par plusieurs communes de Haute-Vienne de campagnes publicitaires inquiétantes qui circulent actuellement via les boîtes mail et les boîtes aux lettres.

Il s'agit souvent de promesses de travaux d’amélioration de la performance énergétique à titre gracieux, sous couvert du mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE), concernant par exemple :
- les aérateurs autorégulés ;
- les pommes de douches ;
- les robinets thermostatiques ;
- l’isolation des combles ;
- le calorifugeage des canalisations d’eau chaude ;
- le remplacement d'équipements d'éclairage public par des lanternes LEDs.

Certaines promotions n’hésitent pas à utiliser des enseignes bien connues pour étayer leurs propos (ADEME, EDF, UFC que choisir…), ou en lien avec des obligations réglementaires (Dispositif éco-énergie-tertiaire, Fonds vert, Ma prime rénov…).
Nous vous appelons à la plus grande vigilance, et vous rappelons que tous les travaux réalisés par un tiers à titre onéreux (avec ou sans reste à charge) répondant au besoin de l’acheteur, s’inscrivent dans un contrat de la commande publique, et sont donc soumis aux règles de la commande publique.
Afin de valoriser vos travaux d’économies d’énergie, nous vous rappelons que le SEHV propose le regroupement des opérations éligibles aux CEE permettant de les valoriser dans les meilleures conditions à l’issue de vos travaux ici.

N’hésitez pas à vous rapprocher des services du SEHV en cas de doute :

Pôle énergie climat :
Lauréna CLAUDE : laurena.claude@sehv.fr ; Adjointe à la responsable du Pôle énergie climat et coordinatrice de la cellule ESP87
Simon GUILHEM : simon.guilhem@sehv.fr ; Chargé de projet Transition énergétique et Délégations de service public, en charge de la valorisation des CEE

Éclairage public :
Christophe BOYER : christophe.boyer@sehv.fr ; Coordonnateur Éclairage public IRVE télécommunication
Laëtitia DAVID : laetitia.david@sehv.fr ; Assistante Eclairage public

… que les particuliers
Les particuliers aussi sont exposés à de nombreuses arnaques, notamment sur la rénovation énergétique et les panneaux photovoltaïques.

Voici donc quelques réflexes à diffuser autant que possible afin de se prémunir des fraudes :
• Le démarchage téléphonique est interdit depuis 2020 dans le secteur de la rénovation énergétique. En aucun cas une entreprise ne peut se revendiquer de l’Anah ou d’un organisme public pour vous démarcher. Y répondre c'est prendre le risque de tomber dans une arnaque.
• Ne rien signer et ne pas donner d’informations personnelles si on vient vous démarcher (notamment le numéro fiscal).
• Réaliser 2 à 3 devis avec différents artisans (de préférence locaux) pour comparer les prix et prestations avant de signer un devis.
• Les offres commerciales trop alléchantes cachent souvent quelque chose.
• La maintenance est primordiale pour une installation qui dure dans le temps, et à la suite d’une installation à 1€ défectueuse les artisans locaux ne viendront pas assurer la maintenance, ni l’installateur de départ.

Dans le doute, les particuliers peuvent contacter leur espace-conseil France Rénov' pour plus d'informations sur les travaux possibles et les aides officielles existantes :
- Nov Habitat 87 (service intégré au SEHV) pour les projets hors Limoges Métropole
- Guichet Habitat Énergie sur Limoges Métropole