Les tarifs réglementés de gaz naturel seront supprimés le 30 juin 2023, explications...

Les tarifs réglementés de gaz naturel disparaitront le 30 juin 2023 pour les clients résidentiels (et les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh).
Publié le 30/05/2023



Ces tarifs ont déjà été supprimés pour les autres types de clients tels que les professionnels, les collectivités ou les copropriétés consommant plus de 150 000 kWh.
Les tarifs réglementés d'énergie sont fixés par les pouvoirs publics à la différence des offres de marché. Celles-ci sont librement définies par les fournisseurs.
Ces tarifs sont uniquement proposés par le fournisseur historique de gaz naturel, ENGIE, ou une entreprise locale de distribution (ELD) pour 5% du territoire.

Pour anticiper cette suppression il est conseillé de souscrire dès maintenant à une offre de marché. En y souscrivant le contrat en cours sera automatiquement résilié sans avoir à réaliser de démarche auprès du fournisseur actuel.
Si aucune démarche n’est effectuée au 1er juillet 2023, le contrat basculera automatiquement vers une offre de marché du fournisseur historique (ENGIE en Haute-Vienne).




Pour vous aider dans vos démarches, le SEHV met à votre disposition quelques outils :

Comparez les offres sur le site d'information du médiateur national de l'énergie, autorité publique indépendante :
>> https://comparateur.energie-info.fr/compte/profil

Retrouvez aussi un guide à usage des particuliers pour changer de fournisseur de gaz, réalisé par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies)
>>Guide FNCCR "Comment choisir une offre de fourniture de gaz naturel ?"