Le SEHV relance le concours écoloustics : inscriptions jusqu'au 22 octobre

Le concours reprend du service cette année avec un nouveau thème.
Publié le 01/10/2021



A destination des élèves de CM1, CM2 et 6ème, le concours vise à favoriser la découverte de la transition énergétique, en proposant aux scolaires de réfléchir sur le thème : "mon territoire fait sa transition énergétique, et moi dans tout ça ?"

Pour participer au concours Ecoloustics de l’année scolaire 2021-2022, les élèves de cycle 3 doivent produire un support illustrant leurs recherches et travaux pour comprendre d’où vient l’énergie, comment elle est consommée localement et quelles actions peuvent être mises en place pour réussir la transition énergétique.

Afin d’aider les élèves à appréhender ces enjeux complexes, le SEHV propose :
1/ de faire venir dans l’école (ou une salle municipale proche) son exposition « Le parcours de l’énergie ». L’exposition est présentée par une animatrice du SEHV, à raison d’une demi-journée par classe inscrite au concours. L’exposition restera environ une semaine à disposition de l’établissement. Les frais de transport et d’animation sont à la charge du SEHV. Ce déplacement se fera sous réserve de la signature d’une convention spécifique, d’un local adapté à l’accueil de l’exposition, et de la disponibilité de cette dernière. Un planning spécifique sera réalisé par le SEHV en collaboration avec les enseignants des classes retenues.
2/ d’organiser des visites d’installations de production publiques, communales ou intercommunales (éolienne, chaufferie bois…). Pour ces visites, les frais de transport sont à la charge de l’établissement scolaire.
3/ des animations scientifiques qui pourront compléter les connaissances sur la consommation électrique et l’isolation thermique.

>> Voir la plaquette de présentation du concours

Le concours a été reconnu par les services de l’éducation nationale « d’intérêt notable » du fait de la cohérence avec les programmes, de l’ancrage géographique de proximité, de l’accompagnement proposé et de la forme écrite ou orale, papier ou numérique du document à produire. »
>> Voir la note de Mme Orlay, Inspectrice d’Académie

Inscription jusqu'au 22 octobre 2021
>> Télécharger le bulletin d’inscription