Vers une rénovation énergétique de 30 collèges en Haute-Vienne

Le Syndicat Energies Haute-Vienne et le Conseil Départemental, co-lauréats de l’appel à projet ACTEE-EUCALYPTUS, s’engagent dans un programme ambitieux .
Publié le 01/09/2021



Une candidature commune
D’un côté le SEHV, partenaire privilégié des collectivités teritoriales dans le domaine de l’énergie, et mettant à leur disposition expertise et expérience pour les accompagner dans la transition énergétique.
De l’autre le Conseil départemental, qui assure notamment la construction, l’entretien et l’équipement des collèges en Haute-Vienne. Déjà engagé dans des démarches d’optimisation énergétique, le Conseil départemental, membre historique du SEHV, adhère au service Energies depuis 2020.
Ensemble, ils sont lauréats à l’appel à manifestation d’intérêt ACTEE-EUCALYPTUS (Pour une rénovation Energétique Utile du Collège Au LYcée : Passage de la Théorie aux Usages), dans le but d’aboutir à un plan pluriannuel d’investissements sur le long terme, pour massifier et accélérer les rénovations des collèges relevant de la compétence du Département.


Le projet : auditer 30 collèges d’ici 2023
Grâce au succès de leur candidature, le SEHV et le CD87 vont bénéficier d’une aide d’environ 220 000 euros sur un montant global estimé à environ 565 000 euros HT.
Au programme :
- 30 audits réalisés par des bureaux d’études spécialisés pour identifier les postes d’économies d’énergie et dégager les préconisations d’actions opérationnelles les plus pertinentes ;
- La création d’un poste d’économe de flux ;
- Des études de maîtrise d’œuvre pour les collège audités ;
- L’équipement des collèges d’outils de suivi des consommations pour garantir une performance énergétique optimisée dans la durée.
Objectif : mettre en œuvre un programme de rénovation des collèges sur 10 ans.


ACTEE n’est pas inconnu au SEHV, déjà lauréat en 2020 du programme CEDRE (Cohérent, Efficace et Durable pour la Rénovation Energétique).
ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) est un dispositif qui s’appuie sur les certificats d’économies d’énergie (CEE). Il est porté par la FNCCR en tant que porteur principal, et par EDF en tant que porteur associé. Son objectif est de mettre à disposition et de financer des outils d’aide à la décision pour permettre aux collectivités de développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics dans deux domaines :
- l’efficacité énergétique des bâtiments publics ;
- la substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone.
Il tend également à fédérer les acteurs publics locaux pour impulser une vision énergétique commune et agir de façon mutualisée dans les territoires.
>> Découvrir le programme CEDRE du SEHV