Participation au jury de labellisation E3D

Le service animation du SEHV a été sollicité par l’Education Nationale afin de participer cette année au jury de labellisation E3D des écoles, collèges et lycées de l'académie. Le jury s'est tenu le jeudi 3 juin à Limoges.
Publié le 03/06/2021



Suite à son engagement auprès de l’école élémentaire Saint-Exupéry à Isle pour l’obtention du Label E3D (année 2020-2021), le SEHV s’est vu proposer la participation au jury pour l'étude des dossiers de labellisation E3D.

Six dossiers de candidature ont été confiés au service animation pour avis. Le jury s’est ensuite tenu au rectorat de Limoges le jeudi 3 juin 2021.

Mme Carole Drucker-Godard, rectrice de l’académie de Limoges remettra le 30 juin 2021 le label académique E3D (École/établissement en démarche globale de développement durable) aux écoles, établissements et cités scolaires lauréats.


E3D : c’est quoi ?

Cette labellisation académique valorise les démarches globales des écoles et des établissements scolaires en faveur du développement durable. Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat.

Ce label académique E3D permet de valoriser le travail mené par la communauté éducative et ses partenaires, de le faire connaître et ainsi de le partager. Les académies, les écoles, les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels sont invités à s'approprier largement ces démarches.

Une labellisation qui contribue aux objectifs mondiaux de développement durable :
Les projets et actions mis en place par les écoles et établissements scolaires en démarche globale de développement durable (E3D) contribuent, à leur niveau, à la concrétisation des objectifs mondiaux de développement durable (ODD) du programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces objectifs, au nombre de 17, ont été adoptés en septembre 2015 lors du Sommet des Nations-Unies. Ils visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Les pays signataires se sont engagés à les atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030).


Riche de cette expérience, le SEHV continue d’accompagner les établissements qui le souhaitent pour les volets 7 et 13 de la démarche.
>> Retrouvez le catalogue de nos animations ICI