PEPS : l’heure du bilan

Le 11 février 2020, le SEHV a convié les entreprises de travaux et de matériel à Bessines-sur-Gartempe pour faire le point sur une rénovation de l’éclairage public d’ampleur : de 2012 à 2019, 9633 points lumineux ont été traités sur 106 communes de Haute-Vienne : résultat 63% d’économie en moyenne !
Publié le 11/02/2020



C’est en 2012 que ce projet ambitieux a vu le jour, dénommé « PEPS » pour la première tranche (2012-2017), et « PEPS2 » pour la seconde (2018-2019) pour Programme d’Éclairage Public Spécifique.

Revue de presse
Emission « Tout s’explique » France Bleu Limousin, diffusé le 12/02/2020
Article du Populaire du Centre, publié le 15/02/2020
Article du Petit Marchois, N°26 - mars 2020

« L’objectif était de massifier la rénovation pour obtenir des résultats forts et des prix avantageux pour les communes », explique Christophe PICARD, Directeur général des services du SEHV. Le SEHV a joué ainsi à la fois un rôle d’expert pour proposer les meilleures solutions technologiques et atteindre une rénovation efficace, et un rôle incitatif en apportant une contribution financière importante (80% pour la tranche 1 avec le soutien de l’ADEME et du Conseil départemental, et 60% pour le PEPS2, uniquement porté par le SEHV).

Pour le PEPS2, le SEHV a généralisé le remplacement des luminaires vétustes par des Leds, estimant que cette technologie était arrivée à maturité et que les prix avaient atteint un niveau désormais acceptable. Particulièrement sobre en consommation énergétique pour un rendement équivalent, cette technologie a permis d’atteindre une économie moyenne de 79% sur la consommation des 1934 luminaires traités sur la seconde tranche !

En tout, sur les deux tranches, le SEHV a accompagné 116 communes et a remplacé 9 633 points lumineux. Aujourd’hui, grâce à ce programme de rénovation technologique, c’est plus de 3 Millions de kWh économisés chaque année, soit près de 450 000 € de moins sur les factures publiques tous les ans.



Marc DUBOIS, responsable du service éclairage public du SEHV, précise : « nous avions identifié deux catégories de luminaires énergivores à éradiquer. D’une part les sources à vapeur de mercure, particulièrement gourmandes en énergie étaient déjà vouées à disparaître à la vente en avril 2015 à cause de problématiques liées au traitement des déchets. Les élus du SEHV nous ont donc demandé d’accompagner les communes nous ayant confié la maintenance de leur éclairage public dans la disparition programmée de cette technologie. D’autre part, les lotissements et lieux de vie ont été équipés à une époque de lampes dites « boules » : des lanternes résidentielles placées à une hauteur peu élevée, et ayant le défaut majeur d’éclairer autant le ciel que la voie publique. Aujourd’hui, notre sensibilité à la pollution lumineuse et la recherche d’« éclairer juste » a conduit le SEHV à choisir ce second axe pour sa grande rénovation sur le département. Et bien sûr, quand la lanterne elle-même était en bon état, ou quand nous étions dans des secteurs protégés avec des formes de lanternes spécifiquement validées, notamment par l’architecte des bâtiments de France, nous avons procédé en priorité à des « relampages », c’est-à-dire que nous n’avons changé le fonctionnement interne de la lanterne, et non l’enveloppe. Enfin, ce vaste programme de rénovation des candélabres eux-mêmes a été complété par une rénovation des commandes. Ce qui nous permet sur ces secteurs de répondre rapidement aux souhaits de certains conseils municipaux d’éteindre en cœur de nuit. Aujourd’hui, quasiment la moitié du parc que nous suivons est en extinction partielle, alors que seulement 1,4 % était concerné encore en 2015. »

En tout, 3,7 Millions d’euros ont été investis pour le PEPS et le PEPS2, subventionnés à hauteur de 76%. Les travaux ayant généré en moyenne 63% d’économie sur les consommations : il est rentable en moyenne pour les communes en deux ans !

Les entreprises
- 8 entreprises de travaux, dans le cadre du marché public du SEHV pour la maintenance de l’éclairage public :
AEL, Allez, Batifoix, Citelum, Contamine, Darlavoix, Ineo, Spie
- 2 sociétés de matériel d’éclairage public dans le cadre du marché public du SEHV PEPS2 :
Zumtobel et Comatelec