Le SEHV était aux Assises européennes de la transition énergétique.

Le 28 janvier 2020 au Palais des Congrès à Bordeaux
Publié le 22/04/2020



En janvier dernier, la 21ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique a rassemblé près de 3 500 participants. Représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques, académiques et de la société civile se sont réunis au Palais des Congrès de Bordeaux, pour échanger et débattre pendant trois jours de la transition énergétique, autour du fil rouge « Ensemble, cultivons le pouvoir d’agir ».




Le Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV) et le Syndicat Départemental d'Energies de la Dordogne (SDE 24) ont été sélectionnés pour réaliser un atelier de partage d’expérience sur la thématique de la « Mutualisation, coordination et mise en œuvre des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) ».
Sur la base des témoignages d'agents des deux Syndicats et d’élus territoriaux, l’atelier a permis d’échanger sur :
- les réussites et difficultés des différentes démarches dans l’élaboration des PCAET,
- les outils permettant de consolider les données et suivre les indicateurs pour mesurer l’impact global des politiques locales et d’aider à orienter les politiques régionales,
- les mutualisations et solidarités inter-EPCI dans leurs politiques de transition énergétique.

Liste des intervenants :
Animation : Guillaume PERRIN, Département Énergie, Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR/Territoire d’énergie),
Sandra SCHMITGEN-PICARD, Responsable Service Énergies du Syndicat Énergies Haute-Vienne.
Jean LE COCGUIC, Directeur Général des Services du Syndicat Départemental d'Énergies de la Dordogne.
Philippe BARRY, Président de la communauté de communes du Val de Vienne.

L’atelier :
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) le leur permettant, plusieurs syndicats de l’Entente « Territoire d’Energie Nouvelle-Aquitaine », se sont engagés aux côtés des EPCI dans une démarche de mutualisation de la réalisation des plans climat air énergie territoriaux (PCAET). Cette coordination répond à des objectifs simples : la recherche d’une cohérence territoriale, le partage des connaissances ainsi que des économies d’échelle.
Ainsi, le Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV) et le Syndicat Départemental d’Energie de la Dordogne (SDE 24) coordonnent et accompagnent les EPCI dans l’élaboration de leurs PCAET.

Pour sa part, le SEHV a co-réalisé, avec tous les EPCI de la Haute-Vienne, une Stratégie Départementale de Transition Énergétique, formant le référentiel qui définit les grandes orientations stratégiques de la planification climat, air, énergie pour l’ensemble des secteurs d’activités du département.

Ces démarches fortes ont permis de mobiliser également, et de manière exemplaire, les EPCI non-obligés et d’intégrer un maximum d’acteurs de la transition énergétique. Parmi les treize EPCI de la Haute-Vienne, les quatre EPCI obligés ont conventionné avec le syndicat et sept EPCI non obligés sur neuf ont décidé de réaliser leur PCAET avec le syndicat. L’assistance à l’élaboration des PCAET porte sur la réalisation du diagnostic, la définition de la stratégie, la construction partenariale du programme d’actions et un accompagnement à toutes les étapes de l’élaboration. Un seul groupement de bureau d’études élabore les onze PCAET (Energies Demain et AEC avec un soutien du FEDER et de l’ADEME).
La démarche a représenté :
• 25 réunions
• 44 ateliers de concertation
• 100 acteurs participant à la démarche
• 600 actions proposées
• 20 à 100 actions retenues par PCAET

Certains EPCI se sont regroupés dans les ateliers, ce qui a permis de créer des synergies entre les territoires et plusieurs organismes. Chaque EPCI a travaillé sur le même diagnostic et la même stratégie.

Pour aider les EPCI à atteindre leurs objectifs, le syndicat a également mis en place un suivi collaboratif pour accompagner les territoires :
• Retour d’expériences, progressions réalisées, éventuels blocages,
• Actualisation et agrégation de données, consolidation des stratégies,
• Mesure de l’impact des politiques locales, aide à l’orientation des politiques régionales.


Pour aller plus loin :



L’engagement des collectivités et leur volonté à travailler conjointement se sont formalisés par la Convention des territoires pour le climat, l’air et l’énergie en Haute-Vienne, signée le 5 décembre 2019 par les 13 EPCI et le SEHV.
Vous pouvez retrouver en vidéo :
- la présentaton de la Stratégie Départementale de Transition Energétique par Sandra Schmitgen Picard (00:31:00)
- les témoignages de Marie-Anne ROBERT-KERBRAT de Limoges Métropole et de Philippe SIMON de la communauté de communes des Portes de Vassivière (01:08:00)
>> en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=hP-E_bK7tEY&feature=youtu.be

Le 12 mars 2020, les élus du SEHV, résolus à ce que toutes ces démarches exemplaires et concertées se concrétisent, a décidé de créer un poste de coordonnateur/ référent « Plan Climat Air Energie Territorial » pour accompagner les EPCI dans l’application de leur PCAET.